Champignac, son château, son maire...

Publié le par le mouton


Le mouton a reçu une plaisante invitation à un repas champêtre provenant de l’association des Amis du Maire de Levens.


Ah,  l’Association des Amis du Maire… voilà un intitulé pagnolesque dont raffoleraient les Parisiens en quête d'exotisme provençal. Champignac-Levens... son château, son maire à l'instar de ceux chers à Spirou et Fantasio !

Délicieux  mélange de genres.


Est-ce du personnage dont on est l'ami ? Auquel cas l'intitulé de l'association devrait être « Amicale des copains de Tony ».


Ou bien est-on simplement ami de la fonction de Maire? Et quel pourrait bien être l'intérêt d'une telle confrérie des adorateurs du représentant suprême des électeurs à la manière d'une traditionnelle amicale de croqueurs de pommes ?


Les subtilités de l'esprit humain échappent décidément aux moutons !

Penchons nous à présent sur la deuxième page  de l'invitation, où ledit maire nous a comme de coutume concocté un petit éditorial de son cru :


« Au moment où notre pays est dans une mutation profonde, économique, sociale, politique, Levens n'a jamais été aussi bien. »
(sic !)
Passons sur la syntaxe approximative et rigolons un bon coup sur le diagnostic très optimiste de l'état de santé de notre charmant village qui échapperait miraculeusement à la crise mondiale !


« Merci à toute mon équipe. Certes le contexte est difficile ; mais nous avançons »
 Passons encore sur la ponctuation approximative et réjouissons-nous de la bonne parole : Oyez, oyez braves gens, nous avançons. Nous avançons, certes... mais vers quoi ?


« C'est à vous [donc aux membres de l'association des amis du maire destinataires de l'invitation] que je veux en priorité donner toutes les explications, toute la vérité, loin des polémiques stériles auxquelles je ne réponds jamais. » Ben voyons ...
Ne passons sur rien et étonnons-nous. Toutes les explications et toute la vérité n’auraient donc pas été données aux habitants qui n’ont pas eu la présence d’esprit de s'incrire à cette glorieuse amicale ???...

On expliquera en passant à l'ovin limité que je suis pourquoi une polémique serait nécessairement stérile dès lors qu'elle dérange monsieur le Maire?


« Nous parlerons du futur social, économique, des grands travaux structurants, du PLU etc… » Passons sur la syntaxe…


En conclusion n’oublions pas de descendre de notre cher Férion pour nous rendre  tous à ce grand et sympathique repas champêtre le samedi 12 septembre à 17h30 au grand pré.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et oui! Cette confusion public/privé il est intéressant de la décliner. Cela permet de comprendre pas mal de choses....
Répondre