Laiterie de Porte rouge ?

Publié le par le mouton


Le projet de Porte rouge issu de la volonté du maire n’est pas original. Directement copiée sur la Ferme des Garfes à Contes cette future laiterie se contente d’être beaucoup plus grande et beaucoup plus chère (on a les moyens à Levens !).

La ferme laiterie des Garfes a coûté au contribuable 500 000 euros. Dans cette structure un couple élève 30 chèvres et commercialise le fromage produit.

A Levens le maire envisage une opération à 1 200 000 euros (et l’on sait qu’en matière de construction on reste rarement dans l’assiette prévue…) pour une laiterie comptant 60 animaux. On le voit il n’y a que peu d’inventivité jusque là.

Le projet a muri dans un secret digne de la CIA ou du KGB (selon les goûts).  Le projet est maintenant annoncé sur le site de la mairie de Levens et le permis de construire à été déposé… sans plus de concertation ni d’information. Le site présente un dessin d’architecte badigeonné d’aquarelle laissant ainsi croire que l’on a le projet final.


(l'aquarelle s'est toujours très beau)











Làs ! Le dossier disponible à la mairie fourni d’autres dessins toujours à l’aquarelle, mais qui ne correspondent pas au précédant.




(c'est bô)















Nous ne saurons donc pas ce que nous sommes sensé payer.

La présentation de la future ferme se contente également d’énumérer tous ces atouts tout azimut : puit canadien, panneaux photovoltaiques (tiens, on ne les voit pas sur le dessin), panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire (tiens, on ne les voit pas sur le dessin), traitement des déchets (tiens,…) il ne manque, pour faire encore plus durable, que l’éolienne et la récupération du méthane des crottes de brebis pour la cuisine ! Comment la ferme sera alimentée en eau ? Quel traitement pour les déchets très nombreux et très polluants de la ferme et de la laiterie ? Il faut compter au minimum une production de 72 tonnes de fumier par an et une quantité d’eau souillée et de lactosérum très importante. Qu’en fait-on ???


AUTRE IDÉE :

La relance de l’agriculture sur la commune est certes un objectif louable. On pourrait par exemple envisager de réserver des terres vouées à la culture maraichère à l’Orte puisque le terrain, avec ses nombreuses sources,  s’y prête à merveille. Un couple pourrait assurément vendre sa production de légumes bio sur la commune. Et le projet serait vraissemblablement peu cher.


On préfère semble-t-il faire cher et subventionné à outrance grâce à l’argent des contribuables. Est-il raisonnable de créer deux emplois dans l’agriculture pour 1 200 000 euros ? auxquels il faut ajouter le prime municipale d’aide pour l’achat des animaux, la bourse à l’installation (9 000 euros),  etc.

La construction de cette ferme va toutefois nécessiter une révision du POS, donc logiquement une enquête d’utilité publique. Ce sera, peut être, enfin l’occasion de consulter l’électeur lamda… RENDEZ-VOUS à bientôt.



PS : euh.... moi je veux bien qu'on me construise une maison avec une très grande piscine pour une petit million d'euros, j'ai un projet d'élevage de poissons rouges. Pour les dons merci de laisser un message. 





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Vous n'avez rien compris.Je vous explique la brillante pensée de grands décideurs qui décident selon ce qu'ils ont appris du grenelle de l'environnement.<br /> A l'Orte il y a de l'eau et de la terre, donc ils font des immeubles. A Porte Rouge, il y a des cailloux et des broussailles, donc ils installent un agriculteur.<br /> Comme ces idées sont géniales et d'intérêt général, c'est évidemment avec de l'argent public qu'ils les réalisent. Trop fort!
Répondre